Des coups de cœur au hasard de nos lectures.

Nous aimons tant la bande dessinée et la littérature jeunesse que nous leur avons consacré des pages séparées, accessibles depuis la colonne d'orientation, à gauche.

lundi 5 avril 2010

D'autres vies que la mienne (Emmanuel Carrère)

D'autres vies que la mienne, c'est l'histoire d'un homme témoin de la mort d'une fillette, témoin aussi du deuil de ses parents. Ils ne sont rien pour lui, ils sont juste au même endroit que lui, au même moment que lui. Cet homme vit avec une femme, leur couple est un peu boiteux, lui n'y croit plus trop, elle ne sait pas... se donne du mal pour aider les autres, sans doute pour fuir ce couple qu'elle forme avec lui et auquel elle ne donne pas vraiment de chance ?
Quelques mois plus tard, ce même homme assiste à la mort d'une femme, au deuil de son mari, de leurs trois filles et du reste de la famille.

La perte d'un enfant, sans doute le pire drame pour des parents.

La perte d'une maman, un drame non moins grand pour des enfants, pour leur père.
L'homme n'est rien pour eux. Il est le nouveau compagnon de la soeur de la défunte. Ce sont les circonstances qui l'ont conduit là, qui l'ont amené à assister à ces événements tragiques. Cet homme est écrivain, et il reçoit une commande : raconter ces histoires.

C'est tout l'objet de ce roman. Raconter les derniers instants. La mort. Le deuil. Raconter aussi la vie. Avant. Qui elles étaient.
Après, aussi. La vie après, la vie de ceux qui restent.

Ces épreuves, ces deuils, finalement, cet homme va les vivre aussi, à sa manière. Et en ressortir différent, grandi. L'écriture est parfois un peu crue. Mais la vie ne l'est-elle pas, elle aussi ?
En tout cas, le lecteur est là, présent avec l'homme, dans les entretiens, dans le quotidien qu'il partage avec le mari, l'ami, les parents. Il se pose des questions. Tout comme l'écrivain. Et si la vie, c'était ça aussi ? Pendant tout le temps de l'écriture du livre qu'on lui a commandé, l'écrivain va revenir à ce qui fait l'essence de la vie. Voir enfin les priorités qu'il veut donner à son existence. Faire la part des choses. Et bâtir enfin sur du solide.

Ce qui se dégage de ce roman, c'est une grande force de vie. Ce livre est un hymne à l'amour, simple, vrai, fort et fragile, puisque la maladie ou une catastrophe naturelle peuvent y mettre fin. C'est aussi une ode à l'espérance : la vie est plus forte que la mort. La vie reprend ses droits, elle continue.
Un discours banal, qu'on dit sans doute sans trop y croire à ceux et celles qui sont frappés par la mort d'un proche. Mais qui prend une tout autre dimension dans ces pages.


Paru aux éditions P.O.L., Paris, 2009. ISBN : 9782846822503

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire